jeudi 31 mai 2012

de Port Cros à Bonifacio


Bahia a donc bien quitté le Port d’Hyères le 27 mai avec un équipage d’enfer, constitué, comme prévu, de Pierre, Thierry, Claude, Sim et Dano. Destination Port Cros. Après une traversée sans problème (et avec très peu de vent), nous mouillons par 15 mètres de fond assez loin du port, tous les mouillages étant occupés. C’est avec grande satisfaction que nous constatons que le guindeau fonctionne parfaitement pour avoir remonté l’ancre 2 ou 3 fois…Selon les anciens critères, avec 3 fois la hauteur d’eau, ça fait tout de même 50 mètres de chaine à remonter ! le port était plein comme un œuf,  dimanche de Pentecôte oblige !


équipage au complet avant le départ de Claude



Après un copieux apéro, dégustation d'un poulet avec riste d'aubergines

au milieu de cette immensité, pas un bateau en vue

vous voyez on ne s'en fait pas !

Nuit tranquille, nuit câline, et le lendemain matin nous abandonnons Claude à 2 beaux jeunes gens pourvus d’une annexe puissamment motorisée, et nous quittons le mouillage à 9h25,  direction Porto Pollo.




ça bosse, préparation de la météo à Porto Pollo

mouillage en baie de Porto Pollo

Nous n’avons jamais tant vu de dauphins, de méduses et autres faunes marines,  que lors de cette traversée, y compris à proximité immédiate des côtes.

Les plus originaux furent certainement des espèces de poissons parfaitement inertes,  au milieu de bancs de méduses, avec une nageoire dorsale donnant l’impression de saluer, et se laissant approcher sans mal à 3 mètres. Après de longues délibérations, nous nous sommes mis d’accord sur des tortues nous saluant d’une patte-nageoire. Sim et Pierre ont fait des photos qui, importées sur le Mac et agrandies, nous ont plutôt fait penser à des poissons-lunes. Identification confirmée auprès de pêcheurs professionnels à l’arrivée à Porto Pollo.

poisson lune ou "molle"


(poisson doté d'un squelette qui se nourrit de méduses en surface)













Traversée en grande partie au moteur, Sim et Dano prenant le premier quart  jusqu’à 3 h au cours duquel l’un et l’autre ont chacun gagné une partie de Scrabble,  Pierre et Thierry prenant la suite.  Petit déjeuner mémorable en mer au large de Sénètose.






Mouillage en baie de Porto Pollo  à 13 h 30, heureux de retrouver  la quiétude et les parfums de la Corse !


Fin de nuit pour l'équipage




Le lendemain nous reprenons la mer, cap sur Figari , avec un petit vent léger. Tout l’équipage veille aux Moines et récifs du Prêtre et d’Olmetto.
Port sans vie, capitainerie fermée (il faut dire que nous avons pris un poste vers 19 h !…

Jeudi 31 avant de filer sur Bonifacio, Pierre prend son 1er bain  à 21°,
Spectacle magnifique de carte postale à l’entrée de la calanque de Bonifacio, un ballet de dauphins nous  accueillait.
Sous le soleil retrouvé nous déambulons sur le port et dans la ville haute.

Après une bonne nuit nous quitterons le sud Corse pour de nouvelles aventures et surtout la découverte du nord ouest Sardaigne.



lundi 21 mai 2012

Pourquoi ce projet ?




Visitant le dernier Salon Nautique de Paris en décembre dernier (en semaine,bien sûr, comme de parfaits retraités), nous avons rencontré par hasard nos amis Pierre-Yves et Catherine, qui nous ont parlé de leur projet de rallier Djerba à bord du voilier familial, au printemps suivant. La perspective de constituer une Invincible Armada avec 2 bateaux nous a séduit et a immédiatement semblé très rassurante à tout le monde, d’autant plus que Pierre-Yves avait déjà navigué le long des côtes tunisiennes il y a quelques années. C’est donc avec enthousiasme que nous nous sommes ralliés à ce projet.

Collège agricole de Thibar


Pour ma part, il y avait en plus l’envie non avouée jusqu’alors de retourner en Tunisie quelques 40 ans après l’avoir quittée. Mes deux années de coopération chez les Pères Blancs à THIBAR, en plein bled, près de la frontière algérienne, comptent sûrement parmi les plus denses et les plus riches de ma vie. 
En route vers Benghazi

D’une part, bien sûr, il y avait la fougue de la jeunesse, la liberté, la mobilité, la relative aisance financière, la beauté des paysages, l’attrait du désert, la sortie de la grand messe à la cathédrale de Tunis avec ces petites italiennes toutes plus mignonnes les unes que les autres…. Mais en plus il y avait une profonde attirance pour cette toute jeune nation, pour la curiosité des élèves issus du bled (plus des filles que des garçons),  pour cette culture riche et tellement différente de la nôtre, pour cette religion si peu connue alors dans nos provinces françaises, pour la présence de religieux chrétiens dans ce monde musulman, pour la problèmatique du développement post colonial et de la défection des élites locales…

inondations automne 1969


En tant que Directeur Ccial Export dans la société lyonnaise où j’ai travaillé plus tard, grâce aux quelques contrats décrochés en Tunisie avec l’Office des Ports Aériens de Tunisie, j’ai eu de nombreuses opportunités d’y retourner, mais je les ai toujours repoussées par crainte d’être déçu.
Vers Tozeur
L’hiver dernier, la médiatisation de la « révolution de jasmin » m’a rappelé mille souvenirs, et, la nostalgie aidant, j’ai éprouvé une grande solidarité avec ces jeunes désireux de se libérer des guenilles que ces dernières années leur avaient fait revêtir.
sur la route de El Jem

Ainsi, la proposition de Pierre-Yves venait à pic, alors que tant de reportages TV nous montraient des hôtels désertés et leur personnel désoeuvré…

J’en profite pour remercier Pierre-Yves, l’initiateur, Lionel, pour sa participation active et aérienne à la préparation du bateau, Thierry pour les réglages, mises au point et suggestions qu’il a faits au printemps dernier, François pour son aide précieuse au niveau des cartes du SHOM, et tous ceux, futurs équipiers ou terriens,  qui ont aidés, aident ou vont aider encore dans la réalisation de notre projet.  

dimanche 20 mai 2012

Informations avant départ


Le jour du départ approche…Nous quitterons LYON le 24 mai prochain ; le bateau est fin prêt, il ne reste plus que vivres de base et boissons à embarquer avant de prendre la mer dimanche 27.

Notre première escale sera Port Cros, de façon à permettre à l’équipage de s’amariner avant la traversée vers Propriano.

Ce premier équipage est composé de Dano, Sim, Pierre, Thierry et …Claude, qui nous abandonnera à Port Cros avant de nous retrouver à Palerme, dans un mois et demi.

Pour ceux qui prendraient notre blog en route, je rappelle nos escales principales, qui nous permettront notamment des échanges d’équipiers :

BONIFACIO
CAGLIARI
BIZERTE
DJERBA
MONASTIR
PANTELLERIA
LES EGADES
PALERME
LES EOLIENNES
CAPRI
GAËTA
CIVITA VECCHIA
ELBE
BASTIA
MACINAGGIO
et le VAR

si, du moins, la météo le permet…

Nous serons alors aux alentours du 6 août.

samedi 19 mai 2012

les préparatifs avant le départ



merci Lionel pour ton aide aérienne dans nos préparatifs


Quelques améliorations, modifications et équipements divers ont été apportés.


Ci-dessous la liste des modifications, adjonctions, équipements complémentaires et accessoires divers que nous avons installés depuis cet hiver sur BAHIA, pour votre sécurité, et aussi pour la nôtre...
Bonne nouvelle : les travaux sont terminés depuis mardi dernier.
- passage en LED’s des feux de navigation et de mouillage 
- embarquement d’un régulateur de secours pour l’alternateur 
- embarquement d’1 couverture anti-feu
 - embarquement de 2 lampes flash perso
- embarquement d’une « Rescue line » de 50 mètres
 - remplacement des 2 HP extérieurs 
- mise en place d’un commutateur pour écouter la VHF dans le cockpit 
- embarquement d’une rallonge de 50 mètres du tuyau de remplissage d’eau douce 
- embarquement de 3 jerrycans de 20 litres pour le gas oil et de 2 jerrycans de 20 litres pour l’eau douce
 - embarquement d’un diable portée 70 kg  
- installation de 2 échelons escamotables au pied du mât 
- installation d’un étai larguable avec ridoir « pélican » - pose de mousquetons pour endrailler le TMT 
- réparation de l’anémomètre 
- remplacement de la latte supérieure de GV - réparation d’accrocs dans le Lazy Bag 
- révision de la GV et adjonction d’une 3ème bande de ris
- embarquement d’une machine à coudre manuelle pour réparations voile 
- installation d’un davier supplémentaire déporté à l’avant 
- rallongement de 50 mètres de chaine diamètre 10 du mouillage principal 
- mètrage et marquage des 2 chaines de mouillage(25 et 80 mètres...) 
-      embarquement d’une 3ème ligne de mouillage légère constituée d’une ancre FOB LIGHT 7,6 kg et d’une ligne plombée de 40 mètres (diamètre 16 mm) 
- embarquement d’un pavillon de courtoisie TUNISIE et d’un pavillon « Q » (douanes) 
- mise aux normes (150 N) de 6 brassières de sauvetage 
 - embarquement de cartes routières à jour (Corse, Sardaigne, Tunisie, Sicile, Italie sud, Italie centre), de guides du Routard (Corse, Sardaigne, Tunisie, Sicile, Italie sud, Toscane et Ombrie), d’un guide de navigation IMRAY (côte occidentale italienne + Sicile), de guides de navigation « Sea Seek » récupérés sur Internet (Tunisie, Sardaigne, Sicile, Italie) et des cartes SHOM du canal de Sicile et des côtes tunisiennes de Bizerte à Djerba
- réparation du congélateur
- révision de la trousse médicale premiers secours du bord ,  embarquement de 4 bracelets contre le mal de mer

Ouf !
Il ne manque plus que le guide IMRAY TUNISIE à jour dont la parution est reportée aux calendes ... grecques. Nous nous en passerons donc.














vendredi 18 mai 2012

Présentation et caractéristiques de Bahia



Les Calanques de Piana






Les Calanques de Piana

Fontvieille



Port de Fontvieille en juin 2011



Cap sur Menton avec Claude, Thierry, Pierre et Jean-Paul







DESCRIPTIF VOILIER GIB SEA 41 « BAHIA » GENERALITES
- Constructeur DUFOUR (France) 
- Architectes J & J DESIGN 
- Nombre de cabines: 3 
- Hauteur sous barrots : 2 mètres environ 

















Tom avec nous en Corse - été 2011