Visitant le dernier Salon Nautique de Paris en décembre
dernier (en semaine,bien sûr, comme de parfaits retraités), nous avons
rencontré par hasard nos amis Pierre-Yves et Catherine, qui nous ont parlé de
leur projet de rallier Djerba à bord du voilier familial, au printemps suivant.
La perspective de constituer une Invincible Armada avec 2 bateaux nous a séduit
et a immédiatement semblé très rassurante à tout le monde, d’autant plus que
Pierre-Yves avait déjà navigué le long des côtes tunisiennes il y a quelques
années. C’est donc avec enthousiasme que nous nous sommes ralliés à ce projet.
Collège agricole de Thibar |
Pour ma part, il y avait en plus l’envie non avouée
jusqu’alors de retourner en Tunisie quelques 40 ans après l’avoir quittée. Mes
deux années de coopération chez les Pères Blancs à THIBAR, en plein bled, près
de la frontière algérienne, comptent sûrement parmi les plus denses et les plus
riches de ma vie.
En route vers Benghazi |
D’une part, bien sûr, il y avait la fougue de la jeunesse, la
liberté, la mobilité, la relative aisance financière, la beauté des paysages,
l’attrait du désert, la sortie de la grand messe à la cathédrale de Tunis avec
ces petites italiennes toutes plus mignonnes les unes que les autres…. Mais en
plus il y avait une profonde attirance pour cette toute jeune nation, pour la
curiosité des élèves issus du bled (plus des filles que des garçons), pour cette culture riche et tellement
différente de la nôtre, pour cette religion si peu connue alors dans nos
provinces françaises, pour la présence de religieux chrétiens dans ce monde
musulman, pour la problèmatique du développement post colonial et de la
défection des élites locales…
inondations automne 1969 |
En tant que Directeur Ccial Export dans la société lyonnaise
où j’ai travaillé plus tard, grâce aux quelques contrats décrochés en Tunisie
avec l’Office des Ports Aériens de Tunisie, j’ai eu de nombreuses opportunités
d’y retourner, mais je les ai toujours repoussées par crainte d’être déçu.
Vers Tozeur |
L’hiver dernier, la médiatisation de la « révolution de
jasmin » m’a rappelé mille souvenirs, et, la nostalgie aidant, j’ai
éprouvé une grande solidarité avec ces jeunes désireux de se libérer des
guenilles que ces dernières années leur avaient fait revêtir.
sur la route de El Jem |
Ainsi, la proposition de Pierre-Yves venait à pic, alors que
tant de reportages TV nous montraient des hôtels désertés et leur personnel
désoeuvré…
J’en profite pour remercier Pierre-Yves, l’initiateur,
Lionel, pour sa participation active et aérienne à la préparation du bateau,
Thierry pour les réglages, mises au point et suggestions qu’il a faits au
printemps dernier, François pour son aide précieuse au niveau des cartes du
SHOM, et tous ceux, futurs équipiers ou terriens, qui ont aidés, aident ou vont aider encore
dans la réalisation de notre projet.
Ben ça alors!!! Tu nous en as caché des choses pendant toutes ces années!!! Retour aux sources alors!Bon vent pour cette si belle aventure. Sophie
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