dimanche 10 juin 2012

Cagliari


A CAGLIARI  dès jeudi a-m

Les arrivées précoces ont du bon et celle de Cagliari n’échappe pas à la règle : douche, rasage, départ en ville à l’aventure, tangages sur le plancher des vaches difficile à oublier dans les vieilles ruelles, gelati à gogo (à chacun sa tournée….)

















Vieille ville phénicienne, romaine, aragonaise, etc, etc…reconstruite après bombardements des Américains pendant la deuxième guerre mondiale, les « hauts de la ville » sont l’occasion de points de vue superbes, et « les bas » l’occase d’un petit resto familial de poisson qui vient effacer toutes les déceptions des manques de prise en mer….
Réservation internet d’une voiture Europcar pour le lendemain.

CAGLIARI vendredi

Redouche et rasage, on est décidément plus propres à terre…
La Citroën d’Europcar n’a que 10 km, (ok promis on va faire attention), mais la clim marche bien sous les 38° que nous allons affronter dans la journée..
Départ en direction du nord de l’île pour Barumini et le site de SU NURAXI, la plus grande forteresse nuragique de l’île.
Vous ne connaissez pas ? Un des plus anciens vestiges architecturaux de nos ancêtres européens : 1500 AV JC, ...une paille, contemporaine des dynasties de ces chers Pharaons! Et vous que faisiez vous à ce moment là ?





Eux ont fait de vrais châteaux forts en énormes pierres posées et ajustées les unes sur les autres, sortes de constructions coniques à plusieurs niveaux empilés, et au centre un puits donnant accès à la nappe phréatique toujours active.







Au pied de la citadelle un village de pierres élaboré à la même époque, occupé depuis par les Phéniciens, les Puniques, les Romains, les Vandales…Un prodige découvert en 1951 et classé depuis par l’UNESCO. Il y aurait plus de 7000 constructions de ce type en Sardaigne, et nous qui n’en n’avions jamais entendu parler, décidément les Gaulois occultent tout !
Une surprise nous attend sur le pare-brise et sous la chaleur de 12h30 : AGRITURISMO ALTURA, www.agriturismoaltura.it








table d’hôte faite de produits locaux chez un agriculteur voisin : délicieux antipasti, primi de malloredus, secondi de porceddu allo spiedo, cochon de lait rôti à la broche moelleux et croustillant, le tout arrosé d’un vin rouge local fruité et puissant clôturé par le traditionnel expresso accompagné d’une grappa  et d’une liqueur de myrte « home made » par notre hôte chaleureux au regard rieur et malin comme un Sarde.

Départ pour une profonde plongée dans la Sardaigne intérieure, somptueuse, vallonnée, montagneuse, surprenante, aride ou verdoyante : Isili, Nurallao, Laconi (gelati), Aritzo (re-gelati)… , Seulo, Esterzili, Mandas,…. des villages accrochés aux sommets arrondis des montagnes, des lacs, des canons impressionnants avec des ponts et viaducs qui, comme la très belle route, sentent la subvention européenne, 














Petit train touristique qui traverse la Sardaigne
et nous longeons une bonne partie de la journée le Trenino Verde, le petit train vert à vapeur qui sur des voies étroites explore la Sardaigne de Cagliari au sud-est à….Arbatax sur la côte est.





Petite chapelle au bord de la plage du Cap Pula








Au retour de cette belle journée, stop à Carrefour pour refaire le ravitaillement dui bord pour la deuxième étape vers la Tunisie. Une autre histoire….à suivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

oui c'est bien ici pour vos commentaires !