dimanche 24 juin 2012

Djerba


Jeudi 21

Sidi Youssef à Djerba -  37 milles  -  navigation 8 heures

Après une bonne nuit réparatrice dans ce décor paradisiaque et insolite, départ avant le lever du soleil à 5 h 30. La quiétude et la beauté de la mer nous enveloppaient de silence et nous émerveillaient.  Les dauphins, quant eux, nous ont à nouveau distraits tandis que les photographes essayaient encore de les immortaliser lors d’un saut…
Entre les Kerkennah et Djerba, d’énormes barques et chaluts ratissent inlassablement les fonds poissonneux et font remonter à la surface des herbes marines
Navigation sans vent et atmosphère étouffante, interrompue par une baignade fort appréciée avant d’apercevoir l’alignement du chenal d’Houmt Souk balisant  l’entrée de la marina de Djerba. Houmt Souk est aussi un petit port de pêche réputé pour la pêche aux éponges et aux poulpes.

Djerba est une île entourée de très peu d’eau et de nombreux bancs de sable la rendent difficile d’accès. Le chenal très étroit s’ensable régulièrement, de plus un fort courant traversier nécessite beaucoup de vigilance ce qui fait monter l’adrénaline du skipper surtout quand l’écho-sondeur affiche 0 m sous la quille…
Alors chacun à son poste, Nico à l’avant du bateau, Marie-Thérèse au relais des infos, Sim à la barre  et Dano les yeux rivés sur les instruments et les alignements des balises.
Plusieurs bateaux de pêche nous foncent dessus pour ajouter un peu de tension…
Ouf ! ça y est nous y sommes enfin.
Apéro, repas et sieste bien mérités.
Le soir resto de poissons et « boukha » pour compenser un peu le départ de Véronica et Nico le lendemain à 7 h.

Depuis, nous profitons d’une voiture de location : Tour de l’Ile,
Désert sud tunisien (Médenine – Tataouine – Ksar ouled Soltane – Ezzarah- Douiret – Chénini – Ghoumrassen – Ksar Haddada) en mission pour l’ATT.

Lundi, envol de Marie-Thérèse
Ravito, nettoyage, baignade…

Mardi, nous reprenons la mer tous les deux, 4 jours pour remonter sur El Kantaoui où Chantal, Bruno et JP nous rejoignent.

2 commentaires:

  1. je viens de vous écrire un long mail qui m'a filé entre les doigts :impossible de le retrouver ;je ne recommence pas .Je vais juste souhaiter un très bon anniversaire à ma Sim ;je peserai bien à elle demain Merci pour les photos et les mails;cela fait du bien à ceux qui sont restés sur le plancher des vaches .BIZ+++ à tous Colo .

    RépondreSupprimer
  2. vendredi29 juin, ilfait une chaleur èpouvantable! je ne sius vaiment pas une fille de l'été.demain je vais au mariage du fils de Jean- Marie Pousse (compagnon de montagne)qui a lieu le matin puis je reprends mon train sur Voiron pour allar chez lles parents de François (fête des 40 ans de Foué)où je retrouverai les 5 Delattre: je me réjouis d'avance . retour dimanche soir à l'appart avec mon Augustin pour la finale de l'euros .bon w-e ,bon vent bonne mer à tous . biz+++ colo

    RépondreSupprimer

oui c'est bien ici pour vos commentaires !