vendredi 15 juin 2012

de Sidi Bou Saïd à Hammamet


Sidi Bou Saïd – Ras ed Drek

41 milles en 8 h 15

Petit port de Sidi Bou Saïd
Sidi Bou, la station des stars


Les autorités locales diverses, avec lesquelles Dano passe une bonne partie de la journée, nous confirment que le nom « BAHIA » signifie en langue arabe « belle, jolie, bonne ». De quoi donner une signification plus personnelle au nom hérité du précédent propriétaire du bateau…

Avec pour objectif de la journée Sidi Daoud et ses pêcheries de thons, nous quittons tôt Sidi Bou Saïd (après le couvre-feu, toutefois) et essuyons rapidement 2 orages avec quelques gouttes de pluie…


Port Sidi Daoud
Arrivés aux points GPS indiqués par le guide IMRAY, il a fallu nous rendre à l’évidence : pas de bouées cardinales en vue ! Après appels infructueux de la pseudo Capitainerie du port (canal 16 et téléphone),  nous décidons de prolonger notre route de 15 milles pour trouver à Ras ed Drek un abri sûr après avoir contourné le Cap Bon, véritable Cap Horn de la Méditerranée , avec comme challenge une arrivée avant la nuit…




Bien aidés par le vent, nous parvenons au but dans les temps. Mouillage  bien abrité du vent par fond de sable, par 2,50 m de fond, face à une plage déserte et à coté d’un petit port de pêche moderne et déserté. 


Passage du Cap Bon


Cap Bon

Le lendemain, nous nous sommes rendus compte que les cartes indiquaient mouillage et pêche interdits pour cause de … passage du pipe line du gaz algérien pour l’Italie. Merci IMRAY.




Raz ed Drek – Kelibia

15 milles en 3 h

Vue sur Kelibia du Fort byzantin


Petite étape, mais très agréable escale. Peu de yachts de passage ( un couple d’Américains, un couple d’Anglais, un Français solitaire sur un 45 pieds et deux français sur un petit voilier en escale prolongée). 




mélimélo de bateaux


Visite du fort byzantin, bonne daurade dans un restaurant chicos le soir, courses en ville le lendemain matin (Carrefour Market), visite du marché aux poissons abondants et bain de foule locale ; départ à 10 heures après les inévitables formalités douanières et policières.



Kelibia – Port Yasmine Hammamet

43 milles en 9 heures

Médina d'Hammamet
Vent dans le nez en permanence, sauf à la fin. Probablement à cause des courants le long de cette interminable plage de sable blanc, nous n’avançons que lentement au moteur (avec soit la GV , soit le gênois en appui). Les fonds de sable sont très hauts même loin de la côte, et, de plus,  nous devons éviter les « thonnaires » bien signalés par les cartes et leurs 4 bouées cardinales (que nous avons appris à connaître à cette occasion). Vus des dauphins à 2 reprises, étrangement très près de la côte. Succession de villages touristico-balnéaires, de grands hôtels de belles villas, le tout bien propret et sans commune mesure avec Bizerte, notre première escale un peu glauque.


Hammamet

Cela explique le haut degré de dépendance de l’économie tunisienne par rapport au tourisme, et les contre-manifestations des professionnels du secteur à Tunis (cf « La Presse de Tunisie » du 15/06/2012, quotidien que lisait attentivement Dano fin 60, début 70)
Arrivée à Port Yasmine Hammamet ( à 5 milles au sud d’Hammamet) , marina de type européen, accueil professionnel, formalités simplifiées, douches, eau, électricité et tutti quanti…

4 commentaires:

  1. Un grand Bonjour à l'équipage ! j'ai l'oeil sur votre carnet de route, que je lis avec intérêt, tout en vérifiant particulièrement que
    Marie-Thérèse n'est pas tombée à l'eau !!!
    j'aimerai bien être en vacances sur le Bahia et naviguer en toute quiétude !
    ... dans l'attente de découvrir la suite de l'aventure et d'autres jolies photos
    Bises à vous tous - Domi

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  2. Je viens seulement d’aller sur le blog hier ; quelle bonne idée de l’avoir fait et qu’il soit si bien construit. Grâce à vous, Daniel et Sim, je profite pour enrichir ou réactualiser mes connaissances de cette partie du bassin méditerranéen puisque j’interroge systématiquement tous les noms géographiques que vous citez. Je vivais sur d’autres projets (Corse, Bourgogne), je rentre maintenant pleinement dans la croisière pour un départ jeudi prochain. Je compte bien reprendre le flambeau de Pierre pour une bonne pêche.
    Très amicalement

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  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

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  4. Pour info j'ai dans ma doc la carte des implantations de pipe sous marins entre l'Afrique du Nord et l'Europe. Peut-être devrai je la prendre aussi ?
    Le billet pour Monastir est pris après consultation du site des affaires étrangères pour vérifier la fréquentabilité du coin. Heureusement Sim nous rassure aussi grâce à son mail. Enchantés de vous retrouver bientôt et de naviguer quelques jours avec vous mais n'oubliez pas: caca de mouette, tempête, caca de goéland, beau temps !

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oui c'est bien ici pour vos commentaires !