Le
19 juillet 2012. De Porto Procida à Pozzuoli.
Navigation :
3 heures. Distance parcourue : 8 milles.
Mouillage de déjeuner-baignade sous le
Fortino Tenaglia, au sud de Baia (ça ne s’invente pas !), non loin d’une
réplique des bateaux pirates tunisiens avec un jeune équipage british en
délire.
Le nom de Baia vient de Baios, le
navigateur d’Ulysse. La plupart des villas et des palais qui ornaient le rivage
à l’époque romaine ont été submergés car la côte s’est affaissée au cours des
2000 dernières années. D’après les cartes antiques, le rivage aurait reculé
d’au moins 900 mètres…
Pozzuoli |
Ville délabrée et sale, parsemée de
ruines romaines, voire d’un amphithéâtre romain qui se classe 3ème
en dimensions (il existe beaucoup de 3èmes en dimensions: Pula en Istrie, El
Djem en Tunisie, etc.).
les fouilles |
Je cite le Guide Imray (notre Bible à nous,
navigateurs) : « On s’étonne aussi de voir les zones
industrielles étendre leur réseau hideux sur les villas romaines et les ports
antiques, transformant un paysage magnifique en quelque chose d’insignifiant,
mais sans l’effacer tout-à-fait, de sorte que l’on distingue encore ce qui fut
familier à Virgile, Auguste, Tibère ou Néron ».
En définitive, c’est pour le taxi qu’optent
finalement Pierre et Michelle. Après une ultime révision du prix de la course
(à la hausse, of course), nous nous quittons avec émotion.
Heureusement, un marché très sympa redore
un peu le blason de la ville, mais, trop tard. Le capitaine n’a plus envie
d’aller visiter les solfatares…
Le
20 juillet 2012. De Pozzuoli à Porto Miseno.
Navigation :
2heures. Distance parcourue : 4 milles.
Petite journée. L’objectif est de trouver
un mouillage calme pour attendre Patricia et Yves, annoncés dimanche après-midi
à Procida, pour nous permettre de ranger le bateau et de buller un peu, car un
lourd programme nous attend pour rallier Hyères.
Misène, comme chacun sait, fût le compagnon
et le trompette d’Enée. Cette anse bien protégée est très belle, mais aussi
très fréquentée, surtout le week-end… Comme les indigènes sont ici plutôt
« voile » que « moteur », et que le jeu à la mode consiste
à faire le tour des bateaux au mouillage à plein régime (merci les scooters des
mers), le volume sonore tout au long de la journée est équivalent à celui de la
« tangenziale » de Naples. Bref, pas question de faire la sieste …
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