vendredi 27 juillet 2012

Ponza à Ostia


Petite précision sur Ponza, accueil désagréable à la marina la plus proche du centre ville (et du quai des ferry) : pour 13 Euros / mètre linéaire (record battu), on nous propose de nous aider à mouiller l’ancre au milieu des chaines et corps morts du port. Nous préférons mouiller l’ancre tout seuls à l’endroit signalé interdit par IMRAY, mais particulièrement fréquenté. A 20 heures, pour l’apéro, la Guarda Costiera nous demande gentiment de nous pousser de 20 mètres pour permettre au prochain ferry de manœuvrer. Ce que nous faisons. 10 minutes plus tard, notre place est occupée par un autre voilier… Ce qui ne gêne en rien d’ailleurs les manœuvres du ferry.

Mouillage calme dans un cadre idyllique.


Le 25 juillet : De Ponza à Porto Nettuno.
Navigation : 9 heures – Distance parcourue : 41 milles

Bonne nuit, bien reposante. Occasion de tester à nouveau l’alarme mouillage basée sur le point GPS du lieu d’ancrage. Le capitaine a réparé les WC du poste avant : un petit poisson s’était égaré sous le clapet d’admission d’eau de mer ! Route sans problème après avoir contourné les nombreux écueils situés au NE de l’ile. Nous croisons un porte-conteneurs et de nombreux chalutiers. Mer calme, la température remonte tellement que nous naviguons sous voiles et bimini réunis !

Pas de place pour nous dans le port à moitié ensablé d’Anzio. Nous passons à coté, au yacht club de Porto Nettuno, où nous bénéficions d’un accueil efficace et cordial, pour 50 Euros, tarif que nous n’avions pas vu depuis longtemps. 


Au programme : Gelati, achats de « frutas e verdura », découverte de la vieille ville, très sympa, douches, plein d’eau pour une fois pas trop désagréable au goût.


Le 26 juillet : de Porto Nettuno à Porto di Roma (Ostia)
Navigation : 8 heures – Distance parcourue : 35 milles
Du vent aujourd’hui, NW, justement là où nous allons. Nous décidons malgré tout de faire un peu de voile, et tirons un grand bord au large. 



Le bord suivant ne nous permet malheureusement pas d’arriver au but directement, aussi, vers 16 heures,  nous mettons le moteur face au vent et au fort clapot pour ne pas rater notre rendez-vous de fin d’après midi avec nos derniers équipiers, Marie-Thérèse et Henri.







 Effectivement, nous les retrouvons à la marina, avec armes et bagages. Comme pour les précédents, ce rendez-vous est parfaitement conforme aux prévisions, en temps, en heure et en lieu.

Il est d’ailleurs dignement fêté autour d’un Moët et Chandon, puis d’une pizza et de gelati colorées et goûteuses.


Marina super, propre, bon accueil et coût raisonnable.

1 commentaire:

  1. Reprise avec le blog après qqs jours d'infidélités due à diverses solicitations d'importance variables d'ailleurs.
    A la lecture de vos commentaires, toujours aussi intéressants, à la fois géographique et culturels, il me semble que la mer continue à être douce avec vous, l'accueil de nos cousins italiens restant lui très variable. Un point quand même, le focus sur la pêche se serait il, estompé ?
    On évoque régulièrement notre séjour à bord, bon vent pour la suite et n'oubliez pas: quand la mer descend les rochers montent !

    RépondreSupprimer

oui c'est bien ici pour vos commentaires !